Le projet propose un agrandissement par deux volumes depuis le mur pignon du bâtiment existant. Chacun des volumes acceuille une affectation unique : le plus élevé est réservé aux logements protégés et domine l’espace public alors que l’agrandissement de l’EMS est prévu dans un gabarit plus bas d’un étage et en relation directe avec le bâtiment existant.
Les volumes ainsi engendrés définissent une forme de girouette qui génèrent des espaces extérieurs dégagés de la présence imposante de la façade de la laiterie. Ce jeu dans l’implantation permet à toutes les chambres de bénéficier de belles orientations.
L’organisation intérieure est pensée à partir d’une distribution dilatée et généreuse de l’espace mettant étroitement en relation l’ensemble des secteurs de l’EMS et des appartements. Le plan génère ainsi des sphères de sociabilité tout en optimisant le travail du personnel soignant.
Le séjour des logements protégés est structuré en L autour du local sanitaire et prévoit une large fenêtre depuis la cuisine vers l’espace collectif. Ce dispositif permet aux locataires d’avoir des contacts visuels avec ses voisins.