Cette nouvelle structure d’accueil doit permettre de réaliser un réfectoire, un accueil parascolaire et une crèche, ainsi que tous les locaux accessoires nécessaires.
Le projet est conçu comme un pavillon dans le parc qui épouse subtilement la topographie du terrain. La forme polygonale du bâtiment fractionne les façades et réduit la perception de son emprise au sol. Les plis du bâtiment permettent d’organiser un réseau de petites placettes d’où s’organisent les différents accès nécessaire au programme.
À l’intérieur, les locaux secondaires et de services s’aggrègent pour définir et structurer les espaces de jeux et de distribution. Cet effet est amplifiée par une organisation du plan en 1/2 niveaux permettant de générer de multiples relations entre l’intérieur et l’extérieur.
Du point-de-vue du développement durable, les surfaces de l’enveloppe sont compensées par des surfaces vitrées bien dimensionnées, une faible excavation et une structure mixte bois / béton.
En effet, la structure horizontale et les murs intérieurs sont en béton armé, tandis que l’enveloppe ainsi que la toiture sont en ossature de bois. La couverture de la toiture à pans multiples est en tôle métallique.
Revêtu de tavillons de bois, l’enveloppe du bâtiment s’intègre dans l’environnement végétal du site. La faible hauteur du projet limite l’impact du bâtiment dans le site. De ce fait, le projet contribue à assurer le maintien de relations visuelles fortes sur le grand paysage et sur le clocher depuis la gare situé en amont.