Le chalet existant est implanté face aux Préalpes fribourgeoises perpendiculairement à la pente du terrain. Il comprend deux niveaux, dont un est partiellement enterré. À l’avant de la construction, une dalle sur piliers lui sert de terrasse.
L’agrandissement proposé vient étendre la surface de la terrasse. Le nouveau volume comprend deux chambres et deux salles-de-bain supplémentaires. Profitant de son implantation dans le talus, la façade de la construction est dégagée et permet un apport optimal de lumière naturelle.
Du point-de-vue thermique, l’ouvrage existant a été assaini. Les façades en madriers de type YSOX ont été conservées, alors que l’isolation de la toiture a été améliorée. Les radiateurs électriques ont été remplacés par des radiateurs à eau réchauffée par une pompe à chaleur air-eau.
L’agrandissement est construit comme un bloc en béton armé inscrit dans la pente naturelle du terrain. La couche isolante est réalisée à l’intérieure du volume. Un soin particulier a été porté à l’intégration des caissons de stores dans la géométrie de l’avant-toit, dispositif qui permet non seulement de limiter la pénétration des rayons du soleil à l’intérieur des chambres, mais aussi d’évacuer l’eau de pluie de la terrasse loin de la façade.