Contruction de 2 immeubles de logements à Châteaux d’Oex

Le site se trouve en contrebas du village de Château-d’Oex, dans une zone caractérisée par ses constructions en bois (site ISOS).
Le projet se compose de deux immeubles similaires qui s’articulent autour d’une place centrale privative d’où s’organisent les accès. Il totalise 33 appartements, un local communautaire et un garage souterrain de 21 places, ainsi que 29 places de stationnement extérieures. Chaque bâtiment comprend 4 appartements par niveau qui s’articulent autour d’une cage d’escalier centrale. À l’intérieur des appartements, les locaux communs s’organisent autour d’une terrasse. Ce dispositif fait bénéficier à chaque appartement d’une orientation diagonale ce qui permet d’éviter les frontalités avec les constructions environnantes. Les façades sont traitées avec un bardage en bois qui se mue en une façon de claustra devant une partie des terrasses, permettant à ces dernières de régler leur degré d’ouverture et d’intimité.
Techniquement, la production de chaleur est assurée par une seule chaudière à pellets pour l’ensemble du projet. Afin de préserver l’esthétique de la toiture, perceptible depuis le village, seuls des panneaux photovoltaïques ont été prévus. Un système de ventilation à simple flux permet un renouvellement naturel de l’air favorisant un climat intérieur sain.
Quant à la matérialité du projet, l’objectif a été de réinterpréter l’authenticité de l’architecture locale à travers l’utilisation de matériaux bruts, mais avec un langage contemporain et élégant. C’est pourquoi, une attention particulière a été portée à la mise en œuvre de l’aspect fini du béton et du bois.

Projet

Mandat

Concours 1er prix, études et réalisation

Maître de l’Ouvrage

Etablissement d’assurances contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA)

Coût

11’730’000 CHF TTC

OEX

Nature du projet

Nouvelle construction

Réalisation

2018