Logements À Collex-bossy

Le projet a été réalisé en collaboration avec le bureau dl-c SA de Genève et le Bureau du Paysage à Lausanne. Cette procédure est basée sur un MEP qui donne une image directrice pour l’ensemble du site.

Situé dans une zone de transition entre le village et la campagne, le projet valorise les vues sur le grand payage en préservant les dégagements existants et tient compte de la pente naturelle du terrain.
Il se compose de 3 immeubles de logements avec une morphologie similiaires qui sont implantés dans un parc et d’un bâtiment en lien avec la route. Ce dernier est dévolu à la réalisation d’un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA).
Les bâtiments du parc s’organisent par demi-niveaux avec 2 appartements par palier. Les espaces communs s’organisent autour d’un bloc chambre / sanitaire / cuisine. Une pièce flexible permet d’envisager soit l’extension de l’espace commun, soit l’aménagement d’un bureau ou d’une chambre supplémentaire. Un espace extérieur sous forme de loggia articule la cuisine et le salon.
L’ensemble de l’opération répond à une haute performance énergétique. C’est pourquoi, les bâtiments du parc sont prévus en construction bois. Un revêtement avec un bardage bois verticale, les assimile à des granges villageoises.
Une approche paysagère a été réalisée permettant de mettre le site en relation avec le centre du village et de gérer les eaux du surface.

COBO : Maître de l’Ouvrage: Commune de Collex-Bossy – Coût: 17’500’000 CHF – Projet: Mandat: concours, 4ème prix –